Ouvert en 2022, POELP est un centre d’art constitué de trois ateliers, d’un espace d’exposition (Vivarium) et d’une fabrique de construction (Fabrik), distribués autour d’un grand jardin, visant à soutenir la création contemporaine en arts visuels au travers du soutien à la professionnalisation des Travailleur·euses des Arts.

 

Aujourd’hui, le projet est majoritairement porté par le volontariat et a besoin de soutiens financiers pour développer ses activités.
Vous pouvez nous soutenir via le lien ci-dessous

>>>>>

<<<<<

POELP programme deux expositions par an, pour lesquelles il a obtenu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la COCOF et du service de Cohésion Sociale de la Commune d’Anderlecht.

Par ce biais, POELP soutient la professionnalisation des travailleur·euses des arts, reconnaissant les défis financiers auxquels i·els sont confronté·es. Le projet s’inscrit dans un contexte de changements majeurs, notamment dans le cadre de la réforme du statut des travailleur·euses des arts et de l’attribution de droits de monstration aux artistes.
POELP s’inscrit d’une part en-dehors du modèle traditionnel de la galerie d’art et se démarque d’autre part des artist run-spaces, en favorisant un engagement à long terme et une indépendance vis-à-vis du succès financier de l’artiste.
En parallèle, POELP contribue à la recherche artistique fondamentale en offrant des opportunités de résidence artistique et en soutenant des projets innovants, en participant notamment au prix Médiatine en 2024.
Le projet soulève la question du soutien aux structures accompagnant la recherche, la production et l’exposition artistique, soulignant la nécessité de financer adéquatement ces activités, c’est pourquoi POELP doit développer d’autres ressources pour soutenir pleinement les projets artistiques.

MERCI
VOTRE VOTE A BIEN ETE ENVOYE