matière grave
Delphine Navez + Lucian Moriyama
18/10/25 > 14/12/25 – vernissage : 17/10 – 18:00
La conversation proposée entre les œuvres de Delphine Navez et celles de Lucian Moriyama se décline tant dans l’évocation du minéral qu’en contemplation de la matière pour elle-même.
L’exposition MATIÈRE GRAVE suggère un temps d’arrêt, une promenade silencieuse du geste archaïque – entre ses mains – la terre – la contenir, restaurer le soin en acte de résistance face aux violences de l’heure grave – à la transmission – Lighthouse – clandestine et vivante qui passe par un détournement de techniques anciennes – scagliola – signalant l’ondulatoire, tout en fragments d’indices, de rumeurs sensibles transmis en non-linéarité.
La matière est grave: elle est le lieu d’un face à face sans échappatoire, elle traverse nos pores, interfère avec notre pensée, témoin ou complice de nos ambivalences subtiles du zénith au nadir. Elle est chargée de mémoires, de tensions et d’histoires non révélées.
L’acte de création surgit à nous comme un rappel: le processus de transformation de la matière est une composition complexe où le faire est pareillement penser, résister, transmettre – en contrebande.
composition à 4 mains par Stefan Pollak & sabine sil
Commissariat
Stefan Pollak + sabine sil
Régie
Antoine Fallon
INFOS
vernissage : 17/10/25 18:00 > 21:00
finissage : 14/12/25 14:00 > 18:00
ouvert ve-sa-di: 14:00 > 18:00
Exposition réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, et de ACBC.
vernissage : 17/10 – 18:00
CONCERT 17/10 – 19h
LUCIAN MORIYAMA & DELPHINE NAVEZ
Lucian Moriyama et Delphine Navez esquisseront quelques chansonnettes. Delphine présentera un texte de Joséphine Wagnier sur son travail, suivi d’une brève exploration ambiante et de chansons sur le nouvel instrument de Lucian, le Metro Steel.