INTERSTICES 1070 – Atelier Jeunes Cinéastes

PROJECTIONS + EXPO + DEAMBULATIONS
Ilaria Fantini, Sylvain Dufayard, Elsa Rossler, Adèle Pion
 
21/09 – 18:00>22:00
22/09 – 11:00>21:00
23/09 – 11:00>21:00
 

INTERSTICES 1070 est né de l’intérêt commun de 4 artistes pour le territoire d’Anderlecht et sa mutation, à un moment où subsistent encore des espaces en friche.

Le projet s’intéresse à l’écologie urbaine, entendue dans son sens large d’étude des milieux où vivent les êtres vivants et dans son sens plus politique de lutte pour l’environnement.

Il cherche plus spécifiquement à défendre une notion d’espace « non-performant » comme une nécessité écologique, politique et poétique.

C’est une ode aux terrains vagues, aux friches, aux jardins, aux marges et aux interstices.

 
 

Ilaria Fantini, Bruissellements (film documentaire, 49′). Le reportage suit une habitante d’Anderlecht, Mariette, une dame de 90 ans qui s’occupe de son jardin au confluent de la Senne et du Canal. Rythmé par le passage des saisons, ce moyen-métrage témoigne des rencontres entre la réalisatrice et Mariette, 2 à 4 fois par semaine pendant 3 ans.

Sylvain Dufayard, Vague du Midi (film documentaire, 25′ / photographies des habitants autour du terrain vague): habitant du quartier Gare du Midi, s’interroge sur les futures tours Victor et les sans-domiciles qui occupent provisoirement l’espace à bâtir. Le cinéaste et photographe a donc suivi méthodiquement jour après jour la transformation du terrain, rien ne permettant de prévoir quelle en serait l’évolution.

Elsa Rossler, En friche (photographie argentique, écrits, dessins). Depuis Janvier 2022, l’artiste s’enfonce régulièrement dans la zone en friche proche du Pont Marchant. Elle l’écrit, la photographie et la dessine. A travers ce travail, elle dresse la chronique de ce refuge de terre abîmée mais luxuriante, voué à disparaître très prochainement.

Adèle Pion, Un Autre (film d’animation, 5′ / dessins, carnets de recherches / installation): l’artiste a travaillé sur le terrain vague rue Bara. À travers une collecte de traces laissées par les espèces humaines et non-humaines, la plasticienne réalise un court film d’animation expérimental sur une personne qui vit dans la même rue qu’elle. Ce film en stop-motion, Un autre, sera présenté comme une boucle, augmenté d’un travail plastique issu d’éléments glanés sur le terrain.

 
21/09 – vernissage

18:00 – ouverture

19:00 – Projections: Bruissellements (Ilaria Fantini, documentaire, 49′) + Vague du Midi (Sylvain Dufayard, documentaire, 25′) suivies d’un échange avec le public.

22 & 23/09

11:00   Au fil des frichesRESERVATION OBLIGATOIRE mathilde@ajcnet.be

Une balade accompagnée des trois artistes qui traverse des territoires abandonnés d’Anderlecht en reliant les friches au lieu d’exposition.

13:00 Moment de partage / rencontre entre artistes et habitants/visiteurs: arrivée au lieu d’exposition, ouverture des portes et pique-nique organisé avec les artistes et le public.

14:00, 16:30, 19:00 Projections des films Bruissellements et Vague du Midi, suivies d’un échange avec le public.