matière grave · FINISSAGE 14 / 12 · 14:00 > 18:00

Delphine Navez + Lucian Moriyama
18/10/25 > 14/12/25

La conversation proposée entre les œuvres de Delphine Navez et celles de Lucian Moriyama se décline tant dans l’évocation du minéral qu’en contemplation de la matière pour elle-même.

L’exposition MATIÈRE GRAVE suggère un temps d’arrêt, une promenade silencieuse du geste archaïque – entre ses mains – la terre – la contenir, restaurer le soin en acte de résistance face aux violences de l’heure grave – à la transmission – Lighthouse – clandestine et vivante qui passe par un détournement de techniques anciennes – scagliola – signalant l’ondulatoire, tout en fragments d’indices, de rumeurs sensibles transmis en non-linéarité.

La matière est grave: elle est le lieu d’un face à face sans échappatoire, elle traverse nos pores, interfère avec notre pensée, témoin ou complice de nos ambivalences subtiles du zénith au nadir. Elle est chargée de mémoires, de tensions et d’histoires non révélées.

L’acte de création surgit à nous comme un rappel: le processus de transformation de la matière est une composition complexe où le faire est pareillement penser, résister, transmettre – en contrebande.

composition à 4 mains par Stefan Pollak & sabine sil

 


Commissariat

Stefan Pollak + sabine sil

Régie

Antoine Fallon

 

INFOS


vernissage : 17/10/25 18:00 > 21:00

finissage : 14/12/25 14:00 > 18:00

ouvert ve-sa-di: 14:00 > 18:00

 


Exposition réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, et de ACBC.

finissage 14/12 – 14:00 > 18:00 – performance – récital

GAELLE RYELANDT, Hildegarde Von Bingen

Invitée par Delphine Navez, Gaëlle Ryelandt est chanteuse lyrique soliste, fondatrice de l’ensemble vocal Artea. Elle se focalise sur la musique sacrée et plus spécifiquement sur le répertoire de Hildegarde de Bingen, et proposera des interventions a cappella dans le Vivarium parmi les installations de Delphine Navez et Lucian Moriyama, explorant les spécificités acoustiques du lieu en relation avec les sons de l’expo, et la dimension potentiellement spirituelle que peut convoquer la musique sacrée.

+ as always : les samoussas et beignets à la sauce au piment de Jasmine Goulam

+ la soupe aux légumes cultivés par Sonia Dermience sur le territoire d’Anderlecht

+ le braséro !

+ éditions de Lucian Moriyama et de Delphine Navez en vente sur place

MERCI
VOTRE REPONSE A BIEN ETE ENREGISTREE